top of page
  • ggd624

Kristen Noguès : film en vue !

François Gorin, journaliste musical à Télérama est tombé depuis des années sous le charme de la musique de Kristen Noguès, notre amie disparue en 2007. Un film documentaire, réalisé par Pauline Burguin est en préparation, et il verra le jour courant 2024 : La harpe de Kristen. (Produit par Paris Brest productions). Nous avons participé cette semaine en compagnie de mes deux éminents collègues Patrick Ewen et Melaine Favennec au tournage qui avait lieu à Saint Brieuc, dans le petit théâtre à l'italienne de la Passerelle.

Nous avons tous en chœur déploré le maigre héritage sonore qu'elle nous a laissé. Kristen était d'une exigence extrême, au point qu'elle refusait de graver quelques notes si elles n'étaient pas parfaites à ses yeux, il serait plus juste de dire à ses oreilles et son coeur . Le résultat est là: très peu d'albums et quelques traces ici ou là qu'il faut glaner à grand-peine dans les archives personnelles de l'un ou l'autre.


Kristen Noguès en 1976 - Photo Claude Fonteyne


Sur les plates formes, on ne trouve que deux albums, et il manque en particulier mon préféré, Kernelec, un album de harpe solo, avec quelques apparitions de sa voix, qui porte un véritable mystère.


Je ne doute pas que ce film rende justice à l'immense talent de Kristen, tant comme harpiste que comme compositrice.



Baz Valan, extrait de l'album hommage à Kristen : Logodennig

Et avant de disparaître moi z'aussi,

je vous annonce la sortie récente de Triolet Vol 2 !

Vous le trouverez ici :


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page