top of page
Gérard Delahaye

ALBUMS "POUR LES ENFANTS"

Chansons pour rire, pour jouer, pour penser

Chanter pour les adultes, chanter pour les enfants : les deux faces d'une même médaille, la coque et les voiles d'un navire, le tronc et les feuilles d'un même arbre, l'intérieur et l'extérieur, le ying et le yang : en un mot, l'un ne va pas sans l'autre, et je suis heureux d'avoir développé ces deux versants, l'adret et l'ubac, même si ça me pose des problèmes énormes d'identité artiss'sstique.

Tout a commencé par un quiproquo : La Princesse Dorothée, chanson composée en 1973, était pour moi une fable « à la manière » des chansons pour enfants.  Mais le second degré a été pris au premier, et c'est devenu une vraie chanson pour les enfants. Le petit soldat et Le crabe vert sont nés de la même démarche. Il faut dire aussi qu'au début des années 70, les enfants avaient droit au Pont d'Avignon, et Frère Jacques : le répertoire était fort limité. Steve Waring, Henri Dès, Anne Sylvestre commençaient à apporter de l'air et de la matière neuve. Et à Névénoé (voir la rubrique chansons adultes !), on s'est dit : pourquoi pas une petite collection de 45 tours dans cette veine ?

Etape suivante : Michel Le Bris devient en 1983 directeur des programmes de France 3 Ouest, qui s'appela ensuite FR3 Bretagne. Sa fille écoutait en boucle La princesse Dorothée et Le crabe vert : Il fait appel à Patrick Ewen et à moi même pour créer une émission pour la jeunesse. Merlin Arkenciel était né, avec son générique foldingue. Nous combattons pendant trois ans le redoutable professeur Schinkenbutterbrot, et réussissons à faire échec à son ambition de devenir le maître du monde. Nous inventons de concert des dizaines de petits scénarios cocasses et déjantés. (D'ailleurs,  Les Nuls, apparus en 1987, nous doivent tout !...). Parallèlement, je crée avec Serge Danot (Le Manège enchanté) et Loïc Jouannigot (La famille Passiflore) une série pour le petit écran d'une douzaine de chansons illustrées : Dessine moi une chanson.

En 1987 , quand le service public nous signifie qu'il n'a plus besoin de nous, je propose de petits concerts dans les écoles, en attendant que mon répertoire « pas pour les enfants » reprenne de l'élan. Soyons honnête : j'ai pris des gamelles plus souvent qu'à mon tour. Et j'ai appris un nouveau métier, et au début souvent dans la douleur.  Mais c'est justement ce que j'apprécie avec ce public : il ne ment pas. Contrairement à un public adulte qui est capable, après trois rappels, de sortir de la salle en disant : « quelle barbe, c'était nul ! ».     

Mais voici que les chansons naissent, un album, de plus en plus de concerts, et  je me prends au jeu : je découvre les infinies possibilités de ce moyen d'expression. Et surtout, je me guéris de mon « besoin de sérieux », je cultive la légèreté,  je me mets à prendre garde à ces petites mélodies impromptues qui naissent dans ma tête et sont souvent porteuses d'images. Et me voici parti pour cultiver un nouveau jardin, qui va au fil des années devenir mon espace vital.

Et le plus chouette, Huguette, c'est qu'en même temps j'ai appris à jouer, à m'amuser, à faire confiance au jeune public… et à moi même.

Voilà : vous savez tout !    

Hip hip hip... pirates ! (2017)

Gérard Delahaye

Hip hip hip... pirates !

La mer

Vieux bateau pourri

Le joyeux pirate

Pirate dans la brume

Le Hollandais volant

C'est l'or qui nous rend fous

Le HinHin

Pirate a perdu un oeil

Chanson du mal de mer

Les yeux de ma chérie

Un livre un ami

Berceuse pirate

Voilà les pirates !

Le soir, mes compagnons braillaient des airs épouvantables, gorgés d'or et de sang. Un matin à l'aube j'ai même accueilli Tom Waits, qui errait dans le port, un peu perdu dans les brumes du gin ou du rhum. Il m'a dit : « Gérard, hmmm...tes...f... pirates... hmmm... Ils ont du sang de navet dans les veines !... Dégage de ma route ! ». Vexé, j'ai recalculé mon cap, et j'ai lofé pour remonter au vent parfumé des Caraïbes.

 

Quel voyage, mes amis ! Quelle chasse au trésor ! J'ai croisé des fantômes et des brigands, des princesses et des bandits. Comment conter toutes ces rencontres ? J'ai décidé de puiser dans le coffre sans fond de toutes les musiques de Bretagne et du monde pour chanter l'aventure, la peur, la gloire et la solitude. Alors tous ensemble, crions bien fort

 

Hip hip hip... pirates !!!!!

1000 chansons (2011)

Gérard Delahaye

La danse de la pluie

Dans la nuit de la forêt

Voilà les pirates !

Le bal de l'animal

Ça se peut pas

La petite Marseillaise

A Nabatiyeh

1001 gouttes

Roméo et Julia

A San Francisco sur le bridge

L'envol du trapéziste

Rêveurs il est temps

Rien n’est réellement innocent. Roméo et Julia va bien plus loin qu’une banale histoire d’amour. Cette belle chanson dénonce, mine de rien, les murs, les frontières et les armes que les hommes dressent pour empêcher les relations, qu’elles soient amoureuses ou sociales.

Yvon Le Men vient à la rescousse pour une version pacifiée d’une Petite Marseillaise qui prône véritablement la liberté, l’égalité et la fraternité que la France aurait tendance à négliger. La musique dessine des paysages : le Mali grâce à un groove subtilement distillé dans la Danse de la pluie, le Liban dans À Nabatiyeh, de bien agréables voyages ! Ce très joli disque se conclut par une ballade-berceuse faite de mots très doux. Rêveurs, il est temps de rêver chuchote Delahaye, n’est-ce pas là la plus belle des manières d’accompagner son enfant dans les bras de Morphée ? M.Toutous.

Chez Gérard tout est rare (2011)

Gérard Delahaye
Gérard Delahaye

Farine de froment farine de blé noir

Chanson de toues les couleurs

Vive l'amour

Pour devenir grand

Chat de Lisbonne

La Princesse Dorothée

Gaston et l'orthographe

Il manque un puce dans l'Arche de Noé

Les quatre saisons de Sarajevo

Coffret cartonné contenant : 1 CD audio de 9 chansons + 9 livrets illustrés par Siobahn Gately , avec textes des chansons et partition

Les meilleures chansons rassemblées sous le coup de pinceau d'une artiste irlandaise qui vit à Nantes. 

Un livre par chanson, à feuilleter en écoutant l'album. Des illustrations drôlatiques, éclatantes de couleurs. 

1+1=3 (2008)

Gérard Delahaye

1+1=3

Rien dans les poches

Un gros pépé jardinier

Buzhugenn

Bonhomme de neige

Li karaté

Un baiser

Des moutons dans la baie

Dans le zoo de San Diego

Le pennsonneur du bagad de Kerinou

Six moines zen

Sonin a ran

Le parapluie de New York

Saute moutons

Mimi et les rails

Un album rigolo, plein de rebonds inattendus comme 1+1=3 qui suscite les protestations véhémentes ! Un gros pépé jardinier prisonnier dans une tomate chérie...ou le Chat de Lisbonne, qui refuse de chasser les souris...De l'imaginaire ludique et savoureux.

 

Et en prime, deux chansons en breton.

Quelle drôle de Terre ! (2006)

Gérard Delahaye

Quelle drôle de Terre !

Solomon Linda

Mon pote Albert et moi

Les pieds dans les chaussures

Les plages de Normandie

Manuel Pattaroyo

Gulabi Sapera

Nelson Mandela

Enfant noir enfant blanc

Gérard D'Aboville

Rigoberta Menchu

Youri Gagarine

Lucie la paysanne

Théodore Monod

De Nelson Mandela à Rigoberta Menchu (prix Nobel de la paix), en passant par Zinédine Zidane, Théodore Monod ou Youri Gagarine, c'est une galerie de portraits de grandes figures du XXème siècle, croquées en trois couplets et un refrain : oups ! exercice périlleux ! du vécu, et rien que du vrai. Même mon pote Albert, qui entraîne Gérard dans le désert avec sa Landrover.

Vive l'amour (2005)

Gérard Delahaye

C'est la rivière

Vive l'amour

Love karantez amour

C'est l'amour qui rend beau

Coquille cocon

Gaston et l'orthographe

Les pieds dans les chaussures

Rigole petite fille

Mélo mélo mélo

Beau merle

Des enfants des oiseaux

Le bonheur est léger

Les plages de Normandie

Toutes les sources

L'amour, l'amour, toujours l'amour... Mais ce n'est pas parce qu'on n'a que 5 ou 6 ans qu'on ne ressent pas de fortes inclinations.

 

Voici donc des recettes de transformations : se changer en papillon, en oiseau ou en rivière, c'est à la portée de tous, à condition de trouver la clé magique...

Nuit blanche sur l'Ile Noire (2000)

Gérard Delahaye

Le manoir d'an Aotrou Enez Kamm

Hop là c'est le vent

Voile noire voile blanche

Le chien en dix leçons

Farine de froment farine de blé noir

Coup de foudre en noir et blanc

Enfant noir enfant blanc

Trois petits moutons

Quand Peggy s'ennuie

Six moines zen

Vache grosse vache

Dames et dominos

Papillon poisson garçon

Chanson de toutes les couleurs

 

Enregistrement public du spectacle

Par une nuit de tempête, Gérard et ses musiciens se réfugient sur une presqu'ile entourée par la marée montante. Un vieil homme solitaire et acariâtre les accueille de mauvaise grâce... Mais dans ce lieu inquiétant, la couleur est bannie ! Seuls règnent le noir et le blanc.

Dans le brouillard

les fantômes ricanent

​Autour des tombes

Près du manoir

d’an Aotrou Enez Kamm

La pluie le vent

et les années s'acharnent

Sur le manoir

d’an Aotrou Enez Kamm

Hop là ! (1998)

Gérard Delahaye

Hop là c'est le vent

Farine de froment farine de blé noir

Où est-ce qu'est la pie ?

Vache grosse vache

Le chien en dix leçons

Trois petits moutons

Le zoo de Landiviau

Li Cheng Ping

Télescop'

Dans la station Mir

Youri Gagarine

Les quatre saisons de Sarajevo

J'avais un copain un frère

Théodore Monod

L'album phare dans le répertoire jeune public de Gérard : toutes les chansons sont des tubes dans les écoles de Bretagne.

A commencer par l'histoire des trois Bigoudènes qui vont faire fortune à New York en faisant des crêpes.

Ça tourne toujours (1994)

Gérard Delahaye

Méyalatélé

Perd et gagne

Gérard d'Aboville

Le roi du banjo

Oh Mamy !

Bateau beau bateau

Théodule

Rigoberta Menchu

Il manque une puce dans l'arche de Noé

Le ptit feu

Le ragout de rat

Jamais assez de sucre

Skip to my Lou

Ça tourne toujours

Chanson pour Dylie

Trois petits moutons

Qui couraient dans la neige

tout blancs, tout blancs,

Le joli manège

Trois petits moutons

Qui couraient dans la neige

Y en a un qui fond

Ça fait deux petits moutons...

Aujourd'hui je suis Père Noël (1991)

Gérard Delahaye

Papier cadeau

Les trois sapins

Père Noël ne croit plus aux enfants

Canon des flocons

Noël c'est une graine dans l'hiver

La danse des flocons

Des guirlandes dans les bananiers

Traîneau d'or

Etre un Père Noël c'est pas marrant

Flip flop chut

Noël sur la Terre

Dans la lumière de l'hiver

La danse des flocons (BO)

Noël c'est une graine dans l'hiver (BO)

Papier cadeau (BO)

Les trois sapins (BO)

Dans la lumière de l'hiver (BO)

Traîneau d'or (BO)

Histoire de changer un peu des éternels standards (qu'on ne nomme pas) voici un ensemble de chansons entièrement consacrées au thème de Noël et de l'hiver. Avec la participation de Patrick Ewen, Yvon le Men, Melaine Favennec, Michel Boutet, Jacques Ivan Duchesne, et Gildas Beauvir, qui en signe les arrangements.

Chanson de toutes les couleurs (1990)

Gérard Delahaye

Au pays de Bibi

Chanson de toutes les couleurs

Mon pote Albert et moi

Le petit soldat

Noël sur la terre

Cheval blanc et noir

Pyjama d'Elie

Mister Grobobo

Menuet des baleines

Le crabe vert

Dors petit garçon

Dans cet album, Gérard a pris la mesure de son jeune public : il a appris à raconter des histoires, à lancer des jeux en chanson, à alléger texte et musique. C'est un bouquet poétique, ludique et joyeux.

La princesse Dorothée (1984)

Gérard Delahaye

Quand Nathalie rit Stéphanie rit

Les colimaçons

Les lapins

Chante chante mon oiseau

La Princesse Dorothée

Binoks magiks (tome 1)

Le sapin

Emilie

La danse du pépin

Binoks magiks (tome 2)

La Faridondaine

Le traîneau du rêve

Dans le jardin de mon père

Le premier album de Gérard destiné aux enfants, enregistré tout spécialement pour la série Dessine moi une chanson, diffusée en 1985 sur France 3, et réalisée par Serge Danot (Le manège enchanté) sur des illustrations de Loïc Jouannigot (Les passiflore).

Au passage, on notera la présence de musiciens de haut vol (Jean Michel Kajdan, François Daniel...).

Le crabe vert (1976)
La princesse Dorothée (1976)

Gérard Delahaye
Gérard Delahaye

L'équipe de Névénoé tenait à tout révolutionner, hardi les gars, hardi les filles ! Il était logique que le répertoire pour le jeune public les énerve et qu'ils essaient là aussi de faire bouger les lignes.

Quatre 17cm / 45t ont donc été édités autour de 1976, deux d'entre eux par Gérard Delahaye, les autres par Melaine Favennec et Kristen Noguès.

bottom of page