top of page
Rechercher

Alice Munro : la danse des ombres heureuses

  • ggd624
  • 2 juil. 2024
  • 1 min de lecture

C'est une nouvelle assez brève : une fête de fin d'année dans une petite, très petite maison, où une vieille dame enseigne le piano aux enfants. Tout le monde vient un peu à contre coeur, il fait très chaud, on se marche un peu dessus, les sandwiches préparés tôt le matin se dessèchent et font le régal des mouches. Il n'y a que des mamans dans cette assemblée. On subit le défilé des élèves qui torturent gentiment le clavier. Et voici que dans la chaleur de la fin d'après midi, une jeune adolescente, qui fait partie d'un groupe de handicapés légers, se met à jouer La danse des ombres heureuses. Et un miracle se déploie. Toute cette assemblée plongée dans l'ennui s'en trouve illuminée. Et chacune en repartant retient les commentaires un peu acides et apitoyés qu'elle aurait lancés avec un petit sourire moqueur.

Alice Munro a un grand talent pour suggérer avec subtilité les petits travers que nous connaissons tous, les mesquineries, les amitiés, les amours bancales. C'est très émouvant. Autre ensemble de nouvelles : Les fugitives, qui raconte des parcours de femmes qui veulent quitter ou rejoindre un amoureux. Si les couleurs varient sans cesse, chaque récit est plein de nuances : on entre dans un monde complexe, cruel et tendre à la fois.

 
 
 

1 commentaire


bat newbrown
bat newbrown
05 nov. 2025

J'ai été particulièrement touché par la façon dont vous décrivez le « miracle » qui se déploie lorsque la jeune adolescente joue « La danse des ombres heureuses », transformant l'ennui général en une illumination collective. C'est une observation si juste sur le pouvoir de l'art, et de la musique en particulier, à révéler la beauté et l'émotion là où on l'attend le moins, même dans les plus petits rassemblements. Cela me fait réfléchir à l'importance de rendre la musique accessible à tous, et aux nouvelles avenues qui s'ouvrent pour ceux qui souhaitent explorer un instrument, même sans professeur physique ou dans un cadre moins formel. Pour ceux qui sont inspirés par de telles histoires et envisagent de se lancer,…

J'aime
bottom of page