top of page

Les plages de Normandie - the beaches of Normandy

Dans un mois tout juste on célèbrera le 80ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 qui a marqué le début de la victoire alliée sur le nazisme.


Il ne doit plus rester beaucoup de survivants de ce moment historique.


Si vous êtes déjà allé voir le cimetière américain de Colleville sur Mer, vous aurez peut-être ressenti l'émotion qui m'envahit à chaque fois dans ce lieu paisible, où on imagine le déchaînement des armes, les cris, les explosions, l'horreur, la peur,la mort partout sur la terre, sur l'eau. Et la mer si tranquille à deux pas.


J'ai fait cette chanson au retour de ma première visite. C'est l'occasion de revivifier le souvenir et la gratitude envers ces hommes, très jeunes pour la plupart, qui posaient le pied sur la terre d'un pays inconnu, accueillis par la mitraille.





66 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Merci Gérard, Fabienne, John pour cette Vidéo-chanson émouvante contribuant à un "véritable devoir de mémoire" pour les générations futures relatant cet évènement qui marqua la libération de la France du joug Nazi. Important dans le contexte Géopolitique actuel.

A 17 ans, mon oncle maternel Francis Guézennec embarqua à Douarnenez pour rejoindre le Royaume Uni et débarqua sur les Plages de Normandie au sein du Commando Kieffer. Décoré le 6 juin 2004 par le Président de la République, il ne cessera d'évoquer, le souvenir de ses compagnons et des alliés ayant combattu au sacrifice de leur vie, jusqu'à son décès en 2006.

Je connaissais la chanson enregistrée sur un CD.

Eric L. M... le 14 mai2024

Like

Bravo et merci Gérard, j' ai ressenti la même émotion. Amitiés BK


Like
bottom of page